La Presse

Le Domaine André REGIN participe depuis de nombreuses années aux différents concours des vins, qu’ils soient régionaux (Concours de Colmar), nationaux (Concours de Macon) ou bien internationaux. Il n’est pas impossible que vous trouverez notre nom dans certaines revues viticoles ou bien encore dans des guides.

Guide Hachette des Vins 2022

hachette_2022.jpg (104 KB)

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2019 :

★ - Coup de coeur du jury

On dit que Napoléon Ier goûtait le vin de Wolxheim. Les admirateurs de l'empereur pourront donc déboucher en 2021 en sa mémoire une bouteille de ce vin couronné... qui devait susciter la concorde de tous les gourmets. Un 2019 issu du Grand Cru de Wolxheim, terroir marno-calcaire bénéficiant d'un climat sec, où le riesling est roi. Celui ci a pris le temps de mûrir jusqu'au 11 octobre pour donner un vin jaune doré, au nez complexe et fin, mariant citron, poire, fleurs blanches et touches de sur-maturation. Riche au palais, salivant, acidulé, élégant, un grand Riesling.


Pinot Gris "Klep" 2019 : 

★★

Issu d'une parcelle d'Avolsheim aux sols calcaires, vinifié en sec et élevé pour moitié en barrique sur lies fines, ce Pinot gris apparaît encore discret au nez comme en bouche, tout en révélant une belle finesse et une complexité naissante. Sa structure solide, sa vivacité alliée à une texture soyeuse, son coté salin plaisent en sa faveur. Un réel potentiel.

Gilbert et Gaillard 2021

Gewurztraminer 2019 :

89 points sur 100

Robe jaune d'or pâle, reflets brillants. Nez délicat de rose et de fruits exotiques, touches fines d'épices. Attaque en bouche élégante, précise, notes fraîches de poivre. Un vin au caractère affirmé qui conviendra à merveille sur des fromages persillés.

Andreas Larsson - Meilleur sommelier au monde 2007

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2017 :

Coup de coeur d'Andreas Larsson
90 points sur 100

Youthful young straw colour. The nose offers some stony notes, lime zest, citrus, apple and pear aromas. Medium weight on the palate, good extract and freshness, balanced with zesty fruit notes and a good length.

Pinot Noir "Colline du Horn" 2019 :

Coup de coeur d'Andreas Larsson
90 points sur 100

Bright young garnet colour. Youthful aromas of sour cherry, red currant and plum with a mild spiciness. Medium weight with a bright freshness, digest red fruit notes, ripe tannin and fine oak integration, still youthful needing time but nicely built and balanced.

Vins & Terroirs Authentiques n°93

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2015 :

★★★★
15,50/20

Superbe robe jaune doré intense, cristalline et éclatante. Premier nez floral et parfumé (lilas), complété par une touche de confiserie (bonbons aux fruits) et pâtissière (tarte aux poires). L'équilibre acidité/moelleux est au rendez-vous dans cette cuvée à la fois tendre et ciselée, dont l'expression fruitée ample et suave (agrumes, fruits blancs mûrs) se voit portée par une belle vivacité.
La finale laisse apparaître une minéralité naissante, qui va s'accentuer au fil du vieillissement.


Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2014 :

★★★
16,50/20

Robe bouton d'or, brillante et soutenue. La minéralité s'exprime sans attendre, illustrée par les notes de fumé et hydrocarbure, l'aération apportant sa touche de fruits secs (abricot, raisin) et d'épices douces (cannelle). Beaucoup de mâche et de vinosité dans cette bouche au grain serré, vigoureuse et tendue, marquée par la domination des agrumes frais (lime, pamplemousse), dont la texture ciselée et vive nettoie les papilles. La minéralité n'apparaît qu'en finale, assortie de beaux amers dans une persistance importante.

Guide Hachette des Vins 2020

hachette_2020.jpeg

Crémant Rosé :

Le mot "élegance" revient sous la plume de tous les dégustateurs pour décrire cette cuvée restée dix-huit mois en cave : élégance de la robe saumon pâle parcourue d'une bulle régulire et fine, élégane d'un nez minéral et frais, élégance d'une bouche vive et puissante, à la finale tonique.

Crémants d'Alsace Magazine - Édition n°4

Crémant Rosé :

Ce vin d'André Regin, élevé 15 mois sur lattes, dosé à 11 grammes, affiche une nuance "saumonée aguichante". Il propose un panel aromatique fruité avec des notes d'agrumes, de peau d'orange confite, des notes terpéniques, qui affirment un fort caractère et un style particulier qui n'a pas laissé indifférents les sommeliers. Conseillé avec des écorces d'orange au chocolat piquées de clou de girofle, es crêpes à la crème d'orange, ou tout simplement un florentin à la peau d'orange.

Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

OTMME.jpg

L'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig a rédigé un article sur son blog nous concernant, cliquez ici pour le consulter.

Guide Hachette des Vins 2018

hachette_2018.jpeg

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2015 :

Le grand cru de Wolxheim favorise le riesling. Le millésime 2015 a légué à ce vin une couleur dorée, un nez d'abord austère, qui s'ouvre sur le citron et les fleurs blanches, nuancés de cire et de fruits jaunes, une bouche souple, mêlant rondeur et acidité dans un style demi-sec. La finale ample est allégée par une noble amertume. (Sucres résiduels : 10,9 g/L)

Guide Hachette des Vins 2017

hachette_2017.jpg

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2014 :

Ce cru "nordiste" aux sols marno-calcaires bénéficie d'un microclimat très sec. Il est particulièrement réputé pour ses rieslings. Celui-ci séduit par son nez intense et précis où s'entremêlent les agrumes, l'abricot frais et une pointe minérale. Très sec et persistant au palais, épicé et fruité, il associe le pamplemousse et l'expression minérale du terroir qui devrait s'affirmer dans les prochaines années. (Sucres résiduels : 2,3g/L)

Guide Hachette des Vins 2016

hachette_2016.jpg

Riesling "Cuvée Thomas" 2013 :

★★

Malgré une origine argile-calcaire, ce 2013 est déjà très ouvert, libérant des fragrances de fleurs blanches et de citron confit. Vif à l'attaque, frais et persistant avec un joli retour sur les agrumes, c'est un vin typé, fait pour la table. (Sucres résiduels : 2,5 g/l.)

Guide Hachette des Vins 2015

guide_hachette_2015.jpg

Riesling Grand Cru "Altenberg de Wolxheim" 2011 :

Il n'est pas d'une puissante imposante, mais se montre franc et plaisant tout au long de la dégustation, de la robe jaune doré à la finale épicée et réglissée, en passant par le nez, finalement floral, un rien miellé. (Sucres résiduels : 4,5 g/l.)


Pinot Gris "Cuvée Antoine" 2012 :

Ce pinot gris mêle au nez les fleurs blanches et le fumé typé du cépage. Au palais, la rondeur et le gras dominent, soulignés par des arômes de fruits confits. Une finale fraîche contribue à son équilibre. (Sucres résiduels : 12,2 g/l.)

Guide Hachette des Vins 2014

hachette_2014.jpg

Pinot Gris "Cuvée Antoine" 2011 :

Établi dans la Couronne d'or de Strasbourg, ce domaine étend son vignoble sur une petite dizaine d'hectares. Né d'un terroir calcaire, ce 2011 jaune pâle livre un bouquet intense et complexe de fruits confits, nuancé de notes fumées et iodées. On retrouve ces sensations aromatiques dans une bouche riche et puissante. Pourquoi pas sur un poisson fin en sauce crémée ? (Sucres résiduels : 16,8 g/l.)

Guide Hachette des Vins 2013

hachette_2013.jpg

Crémant Rosé 2009 :

Non loin de Strasbourg, Wolxheim est un village verdoyant bâti le long de l'ancien canal de la Bruche. Le vignoble y est omniprésent et réputé, riche d'un grand cru. Les Regin, qui en exploitent 9ha, signent un crémant rosé aux multiples qualités : une mousse vivante dans une robe claire et lumineuse, œil-de-perdrix ; des arômes de fleurs et de fruits rouges, et surtout un bon dosage, une structure parfaite, une bouche ample et persistante. Ce caractère lui permettra d'accompagner un repas.


Riesling "Cuvée Thomas" 2010 :

La famille Regin est installée à Wolxheim. Ce village, qui fait partie des localités viticoles les plus proches de Strasbourg, est célèbre de longue date pour son riesling, si bien qu'il bénéficie depuis 2011 d'une dénomination communale pour ce cépage. Ce 2010 d'un or pâle brillant a intéressé le jury pour son expression florale élégante et suave, et pour sa bouche légère, équilibrée et fraîche. Il est prêt. (Sucres résiduels : 4 g/l.)

Guide Hachette des Vins 2012

hachette-2012_1.jpg

Riesling "Cuvée Thomas" 2009 :

Le vignoble de Wolxheim, village proche de Strasbourg, grimpe sur les pentes du grand cru Altenberg et couvre les pentes de la vallée de la Bruche. Son riesling est renommé. Ne dit-on pas que c'était le vin préféré de Napoléon ? Ce 2009, issu d'un terrain calcaro-loessique, présente une robe jaune pâle à reflets argentés et un nez discrètement citronné. Son attaque fraîche annonce une matière nerveuse qui "réveille les papilles" et s'accordera avec un plateau de fruits de mer. Cette bouteille devrait s'ouvrir dans quelque temps. (Sucres résiduels : 5,8 g/l.)

L'Est Agricole et viticole

est_agricole.jpg

La revue l'Est agricole et viticole a rédigé un article sur nous, cliquez ici pour le consulter

Guide Hachette des Vins 2011

hachette_2011.jpg

Gewurtztraminer "Sélection de Grains Nobles" 2007 :

La famille Regin exploite près de 9 ha de vignes autour de Wolxheim, dans cette partie du vignoble surnommée la «Couronne d'or de Strasbourg» en raison de sa proximité avec la capitale régionale. Elle signe un gewurztraminer liquoreux encore fermé mais non dénué d'un certain potentiel. D'un jaune paille brillant, discrètement floral (rose), rond, épicé et assez persistant, ce 2007 reste dominé par les sucres résiduels. Il devrait gagner en expression dans les mois qui viennent et accompagnera des pâtisseries aux fruits et aux épices. (Sucres résiduels: 140 g/l — bouteilles de 50 cl.)